fiets

En parcourant les rues ensoleillées, en profitant de l'air frais et du paysage qui vous entoure, vous récoltez sans le savoir les nombreux bienfaits pour la santé que cette simple activité a à offrir. Le vélo n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi une source de bien-être physique, de repos mental et de nombreux autres bienfaits qui vous profitent physiquement et mentalement.

1. Le vélo peut être pratiqué près de chez soi

La principale raison d’enfourcher votre vélo est peut-être que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. En outre, il est agréable de pouvoir prendre une autre “bouffée d’air frais” à l’extérieur. Cela permet également de prévenir immédiatement les carences en vitamine D.

2. Le cyclisme augmente la combustion des graisses et vous fait perdre du poids.

C’est peut-être la principale raison pour laquelle vous devez enfourcher votre vélo sans tarder. C’est l’un des rares sports que l’on peut encore pratiquer aujourd’hui. En outre, il est agréable de pouvoir prendre une autre “bouffée d’air frais” à l’extérieur. Cela permet également de prévenir immédiatement les carences en vitamine D. Respectez les recommandations et faites une promenade à vélo dans votre région.

3. Le cyclisme améliore la construction musculaire

Votre corps développe des muscles importants lorsque vous faites du vélo et plus de muscles signifie plus de combustion des graisses, même après l’entraînement. En faisant du vélo, vous faites travailler les muscles de vos jambes ainsi que ceux de vos bras, de votre poitrine, de vos épaules, de votre dos et de vos fessiers. L’avantage du vélo est aussi que le risque de blessure est beaucoup plus faible. Les muscles et les articulations sont moins sollicités que lors d’une marche, par exemple.

4. Le vélo réduit le stress et le risque de dépression

Le vélo et l’exercice en général sont bons pour la santé mentale. Il réduit le stress et permet de “se vider la tête”. Lorsque nous pédalons, notre cerveau produit également plus de sérotonine et de dopamine. Ils produisent également plus d’endorphines et de cannabinoïdes (oui, ce sont des substances que l’on trouve dans la marijuana). Toutes ces substances nous rendent plus heureux. De plus, notre corps peut mieux réguler les hormones comme le cortisol et l’adrénaline lorsque nous avons pédalé, ce qui nous rend moins tendus.

5. Le cyclisme améliore votre résistance et peut prévenir de nombreuses maladies

Le vélo a un impact positif sur le système immunitaire. Si vous faites du vélo pendant une (demi-) heure par jour, 5 jours ou plus par semaine, votre corps deviendra plus fort et plus apte à lutter contre les virus et la grippe ! Plusieurs études ont ainsi montré que les personnes qui se rendent quotidiennement au travail à vélo sont beaucoup moins susceptibles d’être malades. En effet, lorsque vous bougez souvent, le sang circule mieux dans votre corps. Ainsi, toutes sortes de déchets sont mieux évacués de votre corps.

6. Le vélo permet de mieux dormir

En général, l’exercice physique permet de dormir mieux et plus profondément. Il en va de même pour les bicyclettes, bien entendu. En effet, faire de l’exercice à la lumière du jour permet à l’organisme de développer un meilleur biorythme. Ainsi, à la tombée de la nuit, vous vous fatiguerez plus rapidement et vous vous endormirez.

7. Le vélo est bon pour le cerveau

Les scientifiques ont constaté que les personnes qui avaient fait du vélo pendant 30 minutes obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire et d’organisation que les personnes qui n’en avaient pas fait. Comment cela est-il possible ? Lorsque nous faisons du vélo, le sang afflue davantage vers notre cerveau, ce qui lui apporte plus d’oxygène et de nutriments et lui permet de mieux fonctionner. Le vélo, en particulier, peut également être d’une grande importance pour les personnes âgées. En effet, il peut contrer la détérioration du cerveau due à l’âge. En bref : le cyclisme est l’entraînement cérébral idéal !

En bref, le vélo est plus qu’un simple mode de transport. C’est la clé d’un mode de vie plus sain, tant sur le plan physique que mental. Alors, enfourchez votre vélo, profitez-en et découvrez le monde qui vous entoure ! 🚴‍♂️💨