veilig fietsen

De nombreux enfants se rendent à l'école à vélo (pour la première fois), mais comment le faire en toute sécurité ? Cyclis vous donne quelques conseils en tant que parent.

Une bonne préparation, c’est la moitié de la bataille

  • Essayez d’évaluer vous-même si votre enfant est prêt à se rendre seul à l’école à vélo. S’il a encore trop besoin de se concentrer sur le vélo lui-même, il est préférable de l’accompagner pendant un certain temps. Posez-vous la question suivante : votre enfant peut-il regarder derrière lui et tendre le bras sans perdre l’équilibre ? Est-il conscient des dangers ? Des études montrent qu’à partir de 10 ans, les enfants sont capables de faire du vélo tout seuls. Mais le facteur le plus important est l’expérience acquise. L’itinéraire joue également un rôle important : y a-t-il beaucoup ou peu de circulation ? Les véhicules roulent-ils généralement lentement ? La piste cyclable est-elle bien séparée de la circulation ?
  • Si votre enfant est prêt, il est préférable de faire le trajet ensemble (plusieurs fois) à l’avance. Discutez des points et des situations dangereux et montrez comment les gérer en toute sécurité. Répétez ces choses régulièrement et donnez toujours le bon exemple.

Conseils pour faire du vélo en toute sécurité

  • Veillez à ce que votre enfant arrive à l’heure à l’école. Il ne doit donc pas se précipiter et prendre des risques inutiles en ne faisant pas attention à la circulation. Il est préférable de partir à l’école le plus tôt possible car il y a moins de circulation à proximité de l’école.
  • Apprenez à votre enfant à communiquer avec les autres usagers de la route : tendre le bras pour indiquer sa direction, toujours vérifier que le conducteur vous a vu en le regardant dans les yeux,…
  • Prévenez votre enfant de l’ouverture des portes lorsqu’il passe à vélo devant des voitures à l’arrêt et des voitures qui sortent de son allée ou de son parking.
  • Faites en sorte que votre enfant soit attentif à l'”angle mort”. Attendez derrière un camion ou un bus lorsqu’il effectue une manœuvre. Le conducteur ne vous voit pas lorsque vous vous trouvez à côté de son véhicule.
  • Il est plus sûr de se rendre à l’école à vélo avec un groupe d’amis. Ensemble, ils se distinguent mieux et peuvent s’alerter mutuellement des dangers potentiels. Les cyclistes peuvent rouler à deux côte à côte au maximum.

S’assurer que le vélo (et les accessoires) est en ordre

  • Vérifiez régulièrement que le vélo de votre enfant répond à toutes les exigences de sécurité. Assurez-vous que les freins fonctionnent correctement et que les pneus sont en bon état.
  • Les jours raccourcissent à partir de septembre. Les feux de vélo doivent impérativement fonctionner dès la tombée de la nuit. Il est également recommandé de porter une veste fluorescente avec des bandes réfléchissantes.
  • Veillez à ce que votre enfant porte toujours un casque. Il accroît la sécurité en réduisant de plus de 40 % le risque de blessure grave à la tête en cas d’accident et de plus de 50 % le risque de lésion cérébrale.
  • Veillez à ce que les rubans du cartable, une écharpe ou des lacets lâches ne puissent pas s’enrouler dans la roue.
  • Le cartable doit toujours être solidement attaché au porte-bébé ou porté sur le dos. Le cartable ne doit pas être porté sur le guidon pour des raisons d’équilibre.