elektrische fiets

Le remplacement d'une batterie de vélo peut rapidement coûter plusieurs centaines d'euros. Cyclis vous donne quelques conseils pour décharger et recharger votre batterie avec précaution.

Comment dois-je stocker la batterie de mon vélo électrique ?

  • La température a un impact important sur l’état de la batterie de votre vélo. En effet, la batterie ne peut pas résister à des températures extrêmement élevées ou basses. Si vous utilisez également votre vélo en hiver, il est préférable de rentrer la batterie à l’intérieur afin de la conserver à température ambiante.
  • Ne stockez jamais votre batterie complètement vide. Hans de Looij, expert en cyclisme à l’ANWB, conseille de faire du vélo régulièrement, même en hiver. Si vous rangez votre vélo dans un endroit froid pendant des mois en hiver, par exemple dans le garage, il entre dans une sorte de mode d’hibernation dont il ne se réveille pas toujours. Vous n’aimez pas trop l’hiver, n’est-ce pas ? Vous pouvez ensuite recharger la batterie régulièrement si vous n’utilisez pas votre vélo pendant un certain temps.
  • Retirez votre batterie amovible du vélo si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs heures, par exemple au travail. Vous pouvez ainsi protéger votre vélo des températures très chaudes ou très froides et de la pluie. Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, placez de préférence le vélo à l’intérieur.
  • Enfin, utilisez toujours le chargeur fourni avec la batterie. L’utilisation d’un chargeur inadapté est préjudiciable à la batterie.

Comment dois-je charger la batterie de mon vélo électrique ?

Il existe plusieurs piles de différentes capacités. Plus précisément, il s’agit de la quantité d’énergie que vous pouvez y consacrer. Cette quantité est exprimée en wattheures (Wh).

Chaque batterie a également un nombre maximum de cycles de charge. Cela signifie qu’il faut décharger et recharger complètement. Il faut donc limiter le nombre de cycles de charge sans décharge profonde. En cas de décharge profonde, votre batterie est endommagée parce qu’elle est déchargée au-delà de sa limite de décharge.

  • Rechargez toujours votre batterie avant qu’elle ne soit complètement déchargée. Ne pas charger votre batterie pendant de longues périodes, par exemple en hiver, est très néfaste. Moins vous déchargez la batterie, plus elle dure longtemps. Il est préférable de le décharger à 50 % et de le recharger ensuite. Ceci est bénéfique pour le nombre de cycles de charge. Si vos déplacements sont si importants que vous utilisez plus de 50 % de votre capacité, il est préférable d’acheter une batterie de plus grande capacité ou une deuxième batterie.
  • Retirez le chargeur lorsque la batterie est pleine. Remarque : lisez toujours le mode d’emploi de votre batterie. Après tout, il se peut que vous deviez le laisser dans le chargeur, car il se charge et se décharge automatiquement.

Comment prolonger l’autonomie de ma batterie pendant mon trajet à vélo ?

  • Maintenez les pneus de votre vélo à la pression maximale. Vous consommez ainsi le moins d’énergie possible.
  • Ne partez pas avec l’assistance de la pédale ou réglez-la aussi bas que possible. En effet, cela demande également beaucoup d’énergie.
  • Ne réglez pas votre vitesse trop haut à basse vitesse.
  • Le maintien d’une vitesse constante est préférable pour votre batterie. Toutefois, comme pour une voiture, il est préférable de changer de vitesse à l’arrêt ou sur une pente.

Grâce à ces conseils, vous pouvez acheter un vélo électrique en toute sérénité. Le principal conseil que nous pouvons vous donner : achetez une batterie ayant la plus grande capacité possible. Cela coûte plus cher, mais c’est payant au bout du compte. Vous avez d’autres questions ou souhaitez des conseils ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante info@cyclis.be