lente

Le beau temps est enfin à nos portes ! Mais comment remettre son vélo en état après l'hiver ? Cyclis vous donne quelques conseils pour préparer votre vélo au printemps. Et bonne nouvelle : vous pouvez faire la plupart d'entre eux vous-même !

Étape 1 : Laver soigneusement le vélo

Vous pouvez commencer par laver votre vélo. L’automne et l’hiver peuvent salir le vélo. Boue, feuilles, herbe… Il est donc très important de bien nettoyer votre vélo avant le printemps. Nettoyez le cadre de votre vélo avec du liquide vaisselle tiède ou du shampoing pour voiture. Utilisez pour cela une brosse ou une éponge à vaisselle. Vous pouvez laver les petites parties avec une brosse à dents. Rincez ensuite le vélo avec le tuyau d’arrosage. Après le lavage, laissez sécher le vélo et essuyez-le à nouveau avec un chiffon sec. Si vous possédez un vélo électrique, il est important de ne pas le retourner lors du lavage. Vous risquez ainsi d’endommager l’écran ou la batterie.

Étape 2 : Vérifiez la profondeur de sculpture de vos pneus

Il est important de bien rincer les pneus. Vous pouvez également vérifier si les pneus ont encore une bande de roulement suffisante. Un pneu avec une bande de roulement plus grossière offre plus d’adhérence. Est-ce que ce n’est plus le cas ? Il est alors temps de les remplacer. Vérifiez également que la pression des pneus est encore suffisante. Vérifiez que l’air ne s’échappe pas des pneus lors du gonflage, car cela signifie que votre pneu est à plat.

Étape 3 : Vérifier les écrous et les boulons de votre vélo

En effet, ces derniers peuvent devenir un peu lâches en raison de l’humidité de l’automne et de l’hiver. Vérifiez donc qu’ils sont toujours serrés et vous pouvez également les lubrifier avec de la vaseline si nécessaire. Vous pouvez remplacer les pièces rouillées.

Étape 4 : Lubrifier la chaîne du vélo

Nettoyez d’abord la chaîne avec un produit spécial. Vous pouvez le faire en faisant tourner la chaîne et en l’arrosant simultanément avec le nettoyant. Une fois le produit imprégné, frottez la chaîne avec un chiffon en coton. Une fois la chaîne complètement nettoyée, il faut à nouveau la lubrifier avec de la graisse ou de l’huile pour chaîne. Vous pouvez faire tourner les pédales une fois à la fin pour bien répartir le lubrifiant.

Étape 5 : Test de tous les composants

Enfin, les freins et les feux doivent être testés. Si votre vélo est resté à l’arrêt pendant un certain temps, les batteries des feux peuvent se décharger et les freins peuvent être raides. Vous pouvez également vérifier si votre serrure fonctionne toujours correctement.

Avec un vélo électrique, il est judicieux de faire vérifier la batterie après l’hiver. Si vous n’avez pas utilisé votre vélo électrique pendant un certain temps, la performance de votre batterie diminue et cela peut affecter votre autonomie. Il est donc important de demander à votre revendeur de vélos de vérifier si la capacité de la batterie est encore suffisante.

Si vous suivez toutes ces étapes, rien ne vous empêchera de profiter de votre deux-roues préféré dans les mois à venir.

Cyclis vous souhaite beaucoup de plaisir à vélo ce printemps !