onderhoudsbudget

C'est une chaude journée d'été et vous avez décidé de faire une promenade à vélo. Mais comment le faire en toute sécurité ? Cyclis vous donne des conseils pour faire du vélo de la manière la plus sûre et la plus agréable possible malgré la chaleur.

Il fait beau et au lieu de rester à l'intérieur toute la journée, vous avez envie de faire une belle balade à vélo. Ou bien vous devez simplement vous rendre au travail à vélo par une chaude journée. Mais est-ce une bonne idée en cas de chaleur extrême ? Voici quelques conseils pour faire du vélo en toute sécurité par temps chaud.

1. Soyez un lève-tôt

Le soleil est le plus fort entre 11 heures et 16 heures. La meilleure chose à faire est donc de se lever tôt pour profiter au maximum d’une agréable balade à vélo. Votre balade à vélo ne se termine-t-elle pas à midi ? Ne paniquez pas, car votre corps se sera alors adapté à la chaleur croissante et vous pourrez mieux faire face que si vous étiez parti en milieu de journée.

2. S’hydrater suffisamment

Un conseil logique, pourrait-on penser. Mais beaucoup de gens oublient à quel point c’est important. Quand on fait du vélo, on transpire. Et lorsque vous transpirez, vous perdez beaucoup d’humidité. Il est vivement recommandé d’emporter suffisamment d’eau pour ne pas se déshydrater. En transpirant, vous perdez également beaucoup de sels. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des boissons pour sportifs en plus de l’eau pour maintenir le taux de sels à un niveau élevé.

3. Ajustez votre itinéraire

Si vous prévoyez une longue randonnée dans une zone ouverte, il est préférable d’y réfléchir à deux fois. Si vous voulez vraiment faire du vélo dans des conditions de chaleur extrême, il est préférable de chercher une zone boisée. Comme vous êtes entouré d’arbres et de zones d’ombre, le soleil brûlant vous frappe beaucoup moins fort que lorsque vous pédalez en ville ou dans un espace ouvert.

4. Frotter, frotter et encore frotter !

Veillez à toujours appliquer de la crème solaire et à l’emporter avec vous. Après tout, rentrer à la maison rouge comme un homard est la dernière chose que l’on souhaite. En raison des brises que vous ressentez lorsque vous faites du vélo, vous pensez peut-être que vous ne vous brûlerez pas. Au contraire ! Même s’il n’y a pas beaucoup de soleil, en cas de températures élevées et de transpiration abondante, on brûle une fois plus vite.

5. Que dois-je mettre en cas de chaleur ?

Portez des vêtements respirants lorsque vous faites du vélo. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de rentrer chez soi trempé après avoir transpiré. Le meilleur tissu à porter pour le cyclisme est le lycra. Ce tissu assure une bonne tenue et maintient le corps au frais et au sec. N’oubliez pas non plus de mettre un casque avec des trous d’aération pour ne pas avoir trop chaud sur la tête. Enfin, prévoyez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Vous êtes maintenant prêt !

6. Faire une pause dans le temps

N’essayez pas de faire tout le trajet à vélo en une seule fois. Veillez à vous arrêter régulièrement en cours de route pour vous reposer à l’ombre et reprendre votre souffle afin de pouvoir continuer. Il est également préférable de se mouiller un peu les poignets et la tête avec de l’eau pour qu’ils se refroidissent à nouveau.

Vous prévoyez toujours de faire une balade à vélo par une chaude journée d’été ? Veillez donc à toujours avoir une bouteille d’eau et une boîte de crème solaire à portée de main. Faites une pause dans le temps et profitez du vélo !