Questions fréquemment posées

Choix du vélo

Il y a deux possibilités pour choisir le vélo de vos rêves:

  1. 1. Rendez-vous chez votre revendeur local de vélos et demandez-lui de faire un devis pour un vélo avec ses accessoires. Vous pouvez choisir parmi n’importe quel(le) marque ou modèle chez le revendeur local de vélos. Envoyez ce devis à offerte@cyclis.be , après quoi Cyclis vous fait parvenir un devis de leasing par e-mail dans les 2 à 3 jours ouvrables.                                               
  2. 2. Rendez-vous sur notre site web et connectez-vous avec vos données. Ensuite, faites votre choix parmi une large gamme de vélos dans la boutique en ligne.. Simulez vous-même ici votre devis de leasing.  

Vous pouvez choisir parmi toutes les marques et tous les modèles chez le revendeur local de vélos en Belgique : vélo électrique, speed bike, vélo de ville, vélo de course, VTT, vélo pliable, triporteur, step, etc.  

Vous ne pouvez pas choisir parmi des marques en ligne ou des vélos disponibles chez un grossiste. Les vélos d’enfant ne sont pas non plus possibles.  


Veillez en tout cas à ce que votre vélo soit équipé d’un cadenas de qualité. Par mesure de sécurité, il est également recommandé de porter un casque. Pour les modèles plus sportifs, il est préférable de prendre des pédales et un éclairage, car ce ne sont pas des options standard.

Un speed bike est un vélo pouvant atteindre des vitesses jusqu’à 45 km/h. De ce fait, le vélo doit être immatriculé et vous devez donc être en possession d’un permis de conduire. Il est également obligatoire de porter un casque et de respecter le code de la route en vigueur pour les speed bikes. Pour ce vélo rapide, Cyclis prévoit également toujours une assurance Responsabilité Civile. Il est donc très important de nous faire parvenir la documentation suivante : copie de votre pièce d’identité, copie de votre permis de conduire et votre adresse personnelle.

Attention ! Le processus de commande d’un speed bike est donc également un peu plus long que d’habitude. Dès que le speed bike est livré chez le revendeur de vélos, ce dernier reçoit un certificat de conformité et un formulaire d’immatriculation. Ces formulaires arrivent ensuite chez l’assureur, puis auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). À son tour, la DIV se charge de la plaque d’immatriculation. Ce processus dure malheureusement quelques semaines. Après la livraison du vélo, vous devez donc encore tenir compte d’une période de traitement administratif de quelques semaines.

Veillez à ce que le speed bike soit immatriculé avant de circuler sur la voie publique. Vous devez toujours être en possession du certificat de conformité COC, du certificat d’immatriculation et de la carte verte.

Magasins de vélos

Cyclis collabore actuellement avec environ 800 magasins de vélos en Belgique. Trouvez un revendeur de vélos près de chez vous via https://www.cyclis.be/fr_BE/dealers ou https://www.cyclis.be/fr_BE/dealers/map. Si votre premier choix n’y figure pas, vous pouvez encore proposer votre propre magasin de vélos. Faites-nous parvenir les coordonnées du revendeur et nous le contacterons pour une collaboration. Si nous trouvons un accord, vous pourrez vous rendre dans ce magasin de vélos.

Cyclis privilégie les revendeurs locaux de vélos, et ne collabore donc pas avec des grossistes ou avec des marques en ligne.

Nous vous recommandons de rester chez le revendeur où vous êtes également allé(e) chercher votre vélo. Si, pour une raison ou une autre, vous voulez quand même changer de magasin de vélos (par exemple en raison d’un déménagement), cela ne pose aucun problème. Mais dans ce cas, trouvez toujours un revendeur qui est distributeur officiel de votre marque de vélo. Ainsi, les dispositions de garantie ne sont pas remises en cause.

C’est possible si nous pouvons conclure un accord avec le revendeur. Il n’y a que pour les speed bikes que ce n’est pas encore possible actuellement.

Devis et commande

La durée moyenne de traitement d’un devis est de 1 à 3 jours ouvrables. Vous recevez également un e-mail de confirmation dès la réception du devis. Cela fait plus de 3 jours ouvrables que vous attendez ? Dans ce cas, contactez-nous.

J’ai un compte
Rendez-vous sur notre site web https://www.cyclis.be/fr_BE/ puis cliquez en haut à droite sur ‘Se connecter’. Vous pouvez maintenant vous connecter et arrivez dans l’environnement client.

Je n’ai pas encore de compte
Rendez-vous sur notre site web https://www.cyclis.be/fr_BE/ puis cliquez en haut à droite sur ‘Se connecter’. Ensuite, cliquez sur ‘S’enregistrer’, puis remplissez vos coordonnées : nom, courriel, mot de passe et un signup code. Vous ne connaissez pas le signup code de votre entreprise ? Contactez-nous via login@cyclis.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

La vidéo d'instructions ci-dessous vous montre comment vous pouvez connecter correctement avec le code d'inscription de votre entreprise.

Vous n'avez pas de code d'inscription? Contactez-nous et nous vous enverrons un mail de connexion. La vidéo ci-dessous explique comment vous pouvez connecter.

J’ai un autre problème et je n’arrive pas à me connecter
Vous ne parvenez pas à vous connecter ? Contactez-nous via login@cyclis.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Tenez compte d’une période de traitement administratif, tant pour l’entreprise que pour Cyclis. La durée est variable selon la période et l’entreprise. Mais en moyenne, vous pouvez compter sur une période de 2 semaines.

Avant de pouvoir commander un vélo via Cyclis, l’entreprise doit d’abord approuver cette commande.
  1. Transmettez votre commande au service du personnel. Ensuite, nous recevons la confirmation d’un responsable au sein de l’entreprise et passons la commande.
  2. Si votre entreprise travaille avec un Flex Income Plan, vous devez confirmer le devis de leasing à l’aide de l’outil dans le Flex Income Plan. Dans la plupart des cas, vous devez saisir le numéro de commande (numéro SO) et le montant mensuel de leasing. Ensuite, vous pouvez confirmer la commande.

Si vous voulez rapidement votre vélo, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de stock, c’est-à-dire disponible immédiatement en magasin. Si vous choisissez un vélo sur commande, le délai moyen varie de 4 à 6 semaines. Conseil : renseignez-vous au préalable auprès du revendeur de vélos sur les délais de livraison éventuels des modèles pour éviter les mauvaises surprises.

Le devis de leasing comprend le vélo, ainsi que tous les services ‘confort’. Le montant mensuel de leasing comprend donc la valeur d’achat du vélo, une assurance tous risques, un budget de maintenance et une assistance dépannage. Il est donc vrai que le devis de leasing est plus cher que la valeur d’achat du vélo. Mais ce n’est pas le prix que vous, employé, payez au final. Passez voir votre service du personnel ou saisissez le montant dans votre Flex Income Plan pour découvrir vos montants bruts et nets pour ce vélo de leasing. Vous verrez que vous bénéficiez d’un bel avantage net et qu’au final, vos cotisations seront moins élevées que la valeur d’achat initiale du vélo.

En cas de résiliation anticipée du contrat, il y a plusieurs possibilités :
  • Vous reprenez le vélo à la valeur résiduelle impayée.  
  • Vous restituez le vélo moyennant le paiement d’une indemnité de résiliation.
Dans les deux cas, contactez-nous pour plus d’informations.

Au terme du contrat, vous pouvez reprendre le vélo à la valeur résiduelle communiquée. Cette valeur résiduelle figure sur le contrat de leasing. Vous ne voulez pas reprendre le vélo ? Dans ce cas, vous pouvez le restituer sans frais à votre revendeur local de vélos.

Non, ce n'est pas le montant que vous devrez payer mensuellement . Votre RH calcule sur la base du montant sur notre devis ce que vous allez payer chaque mois. Si vous travaillez avec un Flex Income Plan, remplissez le montant dans l'outil. L'outil calcule ensuite ce que vous payez pour votre vélo chaque mois.

Service

En cas de sinistre, contactez-nous également via insurance@cyclis.be. Prenez des photos des dégâts et demandez au revendeur de faire un devis pour les réparations. Si une troisième personne est impliquée, vous pouvez également faire établir un PV ou compléter le formulaire de collision européen ensemble. Pour cela, vous utilisez le même formulaire qu'avec la voiture.

En cas de vol du vélo, vous devez immédiatement faire une déclaration à la police. Contactez-nous également via insurance@cyclis.be et faites-nous parvenir le PV de la police avec une preuve des deux clés avec un numéro de clé visible. Ensuite, nous faisons le nécessaire et vous informons de la suite de la procédure. Dans tous les cas, indiquez la marque, le type et le numéro de cadre sur le PV. Nous faisons ensuite le nécessaire et vous informons davantage sur les étapes suivantes.

Une panne en chemin ? Contactez notre partenaire VAB au numéro +32 3 253 61 38. et indiquez votre numéro de cadre. VAB sera sur place en moins d’une heure pour vous aider. 

Vous ne retrouvez pas directement les coordonnées de VAB ou votre numéro de cadre ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous pouvez consulter et gérer votre budget de maintenance en ligne. Rendez-vous sur notre site Web https://www.cyclis.be/fr_BE/ et connectez-vous avec vos données. Ensuite, cliquez sur le bouton ‘Mes vélos’ pour accéder à votre passeport de vélo. Pour confier la maintenance de votre vélo au revendeur, cliquez ensuite sur le bouton ‘Crédit de maintenance’. Un voucher avec le solde s’affiche. Imprimez-le ou présentez le voucher via votre smartphone au revendeur. Via le troisième bouton ‘Factures de maintenance’, vous pouvez consulter et suivre toutes les factures.

La vidéo d'instructions ci-dessous explique comment vous pouvez consulter votre budget de maintenance.
Vous avez des problèmes avec votre budget de maintenance ? Contactez-nous via login@cyclis.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Il n'est pas possible de retourner votre vélo et / ou de l'échanger contre un autre durant la période du contrat.

Si vous souhaitez un vélo différent, vous pouvez annuler votre contrat. Dans ce cas, vous devrez payer une redevance de 6 mois de location.

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Lisez ici comment choisir un vélo en temps de corona.

Attention: En raison du virus corona, toute l'équipe Cyclis travaille à domicile. Nous sommes donc temporairement limités dans notre disponibilité téléphonique. Envoyez vos questions à info@cyclis.be et nous vous aiderons dans les plus brefs délais.