Questions fréquemment posées

Choix du vélo

Rendez-vous chez votre revendeur de vélos local et faites établir un devis pour un vélo, y compris les accessoires. Vous pouvez choisir n'importe quelle marque ou modèle chez votre revendeur de vélos local. Assurez-vous que les éléments suivants sont mentionnés sur le devis du vendeur de vélos : modèle, taille, couleur, modèle dame/homme et options possibles. Envoyez ce devis à offerte@cyclis.be et Cyclis vous enverra une proposition de location par e-mail dans les plus brefs délais.

Vous pouvez choisir parmi toutes les marques et tous les modèles chez les revendeurs de vélos locaux en Belgique: vélo électrique, speed bike, vélo de ville, vélo de course, vélo de montagne, vélo pliant, vélo cargo, step... 
Vous ne pouvez pas choisir parmi les marques en ligne ou les vélos qui sont disponibles en gros. Les vélos d'enfants ne sont pas non plus possibles.

Assurez-vous que votre vélo est équipé d'un cadenas solide. Il est également conseillé de porter un casque pour des raisons de sécurité. Pour les modèles plus sportifs, il est préférable de choisir les pédales et les feux, car ce ne sont pas des options standard.

Un speedbike est un vélo qui peut atteindre une vitesse de 45km/h. Cela signifie que le vélo doit avoir une plaque d'immatriculation et donc que vous devez avoir un permis de conduire. Il est également obligatoire de porter un casque et de respecter les règles de circulation applicables aux speed bikes. Cyclis fournit toujours une assurance responsabilité civile pour ce vélo rapide. Il est donc très important que vous nous fournissiez les documents suivants : une copie de votre carte d'identité, une copie de votre permis de conduire et votre adresse personnelle.

Attention ! Le processus de commande d'un speedbike prend un peu plus de temps que d'habitude. Dès que le speedbike a été livré au revendeur, celui-ci reçoit un certificat de conformité et un formulaire d'enregistrement. Ces formulaires sont ensuite envoyés à la compagnie d'assurance, puis à la DIV (Service d'immatriculation des véhicules). La DIV fournit à son tour la plaque d'immatriculation. Malheureusement, ce processus prend plusieurs semaines. Après la livraison du vélo, vous devez encore tenir compte d'un délai de traitement administratif de quelques semaines.

Assurez-vous que votre speed bike a une plaque d'immatriculation avant de vous rendre sur la piste. Le certificat de conformité du COC, la plaque d'immatriculation et la carte verte doivent toujours être en votre possession.

Magasins de vélos

Cyclis coopère actuellement avec plus de 900 magasins de vélos en Belgique. Trouvez un revendeur de vélos près de chez vous via notre liste des distributeurs ou notre carte des distributeurs. Si votre premier choix ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours fournissez-nous les coordonnées du concessionnaire et nous lui contacterons pour un partenariat. Si nous parvenons à un accord, vous pourrez vous rendre dans ce magasin de vélos. Cyclis support les magasins de vélos locaux et ne travaille donc pas avec les grossistes ou les marques en ligne.

Nous vous conseillons de rester avec le concessionnaire vous avez choisi votre vélo. Si vous souhaitez changer de magasin de vélos pour une raison particulière (par exemple, en raison d'un déménagement), cela ne pose aucun problème. Dans ce cas, recherchez toujours un distributeur qui est un distributeur officiel de votre marque de vélo. De cette façon, vous ne compromettez pas les conditions de garantie.

Cela est possible si nous pouvons conclure un accord avec le concessionnaire. Cela n'est pas encore possible que pour les speedbikes.

Devis et commande

Le délai moyen de traitement d'un devis est de 2 à 3 jours ouvrables. Vous recevrez également un courriel de confirmation dès que le devis aura été reçu. Vous attendez plus de 3 jours ouvrables ? Si c'est le cas, veuillez nous contacter.

J'ai un compte

Surfez sur notre site web et cliquez sur 'Se connecter' en haut à droite. Vous pouvez maintenant vous connecter et entrer dans l'environnement client. 

Je n'ai pas encore de compte

Surfez sur notre site web et cliquez sur 'Se connecter' en haut à droite. Cliquez ensuite sur 'Vous n'avez pas de compte' et remplissez vos coordonnées : nom, adresse électronique, mot de passe et sign up code. Vous ne connaissez pas le sign up code de votre entreprise ? Contactez-nous à l'adresse login@cyclis.be et nous serons heureux de vous aider.

Vous n'avez pas de sign up code ? Contactez-nous à login@cyclis.be afin que nous puissions vous envoyer un courriel d'invitation.

J'ai un autre problème et je ne peux pas me connecter.

Vous ne pouvez pas vous connecter ? Contactez-nous à l'adresse login@cyclis.be et nous serons heureux de vous aider.

Tenir compte d'une période de traitement administratif pour l'entreprise et Cyclis. La durée dépend d'une période à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Mais en moyenne, vous pouvez prendre en compte environ 2 semaines.

Si vous voulez commander un vélo via Cyclis, l'entreprise doit d'abord l'approuver:

    1. Transmettez votre commande au service du personnel. Nous recevrons alors une confirmation d'un responsable au sein de l'entreprise et passerons la commande.
    2. Si votre entreprise travaille avec un Flex Income Plan, vous devrez confirmer votre offre de location via l'outil Flex Income Plan. Dans la plupart des cas, vous devrez saisir le numéro de commande (numéro SO) et le montant mensuel du location. Vous pouvez ensuite confirmer la commande.

Si vous voulez monter sur votre vélo rapidement, nous vous conseillons de choisir un modèle en stock. Cela signifie que vous choisissez un modèle qui est immédiatement disponible dans le magasin. Si vous optez pour la commande d'un vélo, cela varie en moyenne entre 4 et 6 semaines. Conseil : informez à l'avance le vendeur de vélos des délais de livraison possibles des modèles, afin de ne pas avoir de surprises désagréables.

Le devis de location comprend le vélo, y compris tous les services. Le montant mensuel de la location comprend donc la valeur d'achat du vélo, une assurance tous risques, un budget d'entretien et une assistance dépannage. Il est donc vrai que l'offre de location est plus chère que la valeur d'achat du vélo. Mais ce n'est pas le prix à payer en tant qu'employé. Rendez-vous dans votre service du personnel ou inscrivez le montant dans votre Flex Income Plan pour voir quelles seront vos contributions brutes et nettes pour ce vélo de location. Vous constaterez que vous en tirez un avantage net appréciable et que votre contribution sera finalement inférieure à la valeur d'achat initiale du vélo.

En cas de résiliation anticipée du contrat, il existe plusieurs possibilités:

    • Reprenez votre vélo à la valeur résiduelle exceptionnelle.
    • La restitution de votre vélo est soumise à des frais d'annulation.

Contactez-nous dans les deux cas pour plus d'informations.

À la fin du contrat, vous pouvez reprendre le vélo à la valeur résiduelle communiquée. Cette valeur résiduelle se trouve sur votre contrat de location. Vous ne voulez pas reprendre le vélo ? Vous pouvez ensuite le retourner gratuitement à votre revendeur de vélos local. Dans les deux cas, vous pouvez toujours commencer un nouveau contrat de location.

Non, ce n'est pas encore le montant que vous devrez payer chaque mois. Votre service du personnel utilise le montant figurant sur notre offre de location pour calculer ce que vous paierez mensuellement. Si vous travaillez avec un Flex Income Plan, saisissez le montant dans l'outil. L'outil calcule ensuite ce que vous payez mensuellement pour votre vélo.

Service

Prenez des photos des dégâts et demandez à votre revendeur de vélo d'établir un devis pour les réparations. Transmettez ces documents à insurance@cyclis.be. Nous signalerons ensuite le dommage à l'assureur et vous tiendrons informé lorsque les réparations pourront commencer. Si un tiers est impliqué, vous devez faire établir un PV par la police ou remplir le formulaire européen de collision. Vous pouvez utiliser le même formulaire que pour la voiture.

    • Exemption fixe de 25 euros pour tous les types de bicyclettes.

Assurez-vous que vous pouvez présenter les deux clés du cadenas (votre vélo doit toujours être fermé !) et faire établir un PV par la police. Il est important que cette photo montre le modèle du vélo ainsi que le numéro du cadre. Transmettez ces documents à insurance@cyclis.be.
En cas de vol, il y a deux possibilités :

    • Exemption de 0 € : vous recevez un vélo neuf d'une valeur similaire et un nouveau contrat commence
    • Exemption de 10 % sur la valeur du catalogue : vous recevrez un nouveau vélo d'une valeur similaire et nous remplacerons votre vélo dans le cadre du contrat existant.

En panne sur la route ? Contactez notre partenaire VAB au +32 3 253 61 38 et donnez-nous votre numéro SO*. Le VAB sera sur place dans l'heure qui suit et réparera votre vélo ou vous déposera à l'endroit souhaité.


*Vous pouvez trouver votre numéro SO sur votre contrat de location et en vous connectant à notre site web et en consultant votre passeport vélo.

Vous pouvez consulter et gérer votre budget d'entretien en ligne. Surfez sur notre site web et connectez-vous avec vos coordonnées. Cliquez ensuite sur le bouton "Mes vélos" et vous serez dirigé vers votre passeport de vélo. Si vous souhaitez que votre vélo soit entretenu par le concessionnaire, cliquez sur le bouton "Crédit d'entretien". Un bon avec le budget restant apparaîtra. Imprimez-le ou présentez le bon au revendeur via votre smartphone. Le troisième bouton "Maintenance overview" vous permet de consulter et de suivre toutes les factures.


Vous avez des problèmes avec votre budget d'entretien ? Contactez-nous à l'adresse login@cyclis.be et nous serons heureux de vous aider.

Il n'est pas possible de retourner et/ou d'échanger votre vélo contre un autre dans le cadre du contrat.

Si vous voulez toujours un autre vélo, vous pouvez annuler votre contrat. Dans ce cas, vous devrez payer des frais de résiliation équivalant à 6 fois le montant mensuel du location.


Contactez-nous pour plus d'informations.

Calculateur

En utilisant notre nouvelle calculatrice bien sûr ! Connectez-vous en haut à droite de notre site web pour accéder à l'outil de calcul.

Vous n'avez pas encore de compte Cyclis ? Créez ensuite votre compte ici en utilisant le code d'inscription de votre entreprise : https://www.cyclis.be/web/signup . Vous pouvez demander ce code à votre responsable du personnel ou nous contacter.

Dès que vous êtes connecté, vous pouvez simuler facilement et à l'infini le prix estimé de la location par mois.


Ce sont les champs que vous devez remplir:
    • La marque du vélo
    • Le modèle
    • Le type de vélo, par exemple e-bike
    • Le prix catalogue (sans remise)
    • Les services sélectionnés : assurance, maintenance et dépannage
    • Le montant total des accessoires souhaités
    • Eventuellement un budget d'entretien supplémentaire

Vous recevrez ensuite une simulation du prix de la location par e-mail dans les minutes qui suivent.

Remarque: Pour une offre de location officielle, vous devez toujours vous rendre chez le revendeur de vélos et envoyer l'offre à Cyclis via offerte@cyclis.be.