Conseils utiles pour nettoyer votre VTT
24/10/2024
Vous venez de terminer une sortie intense avec votre VTT, mais votre vélo est maintenant couvert de boue et de poussière. Pas de panique, voici le guide parfait pour faire briller votre vélo en seulement 15 minutes. Suivez ces étapes pour faire du nettoyage une routine simple et rapide.
Étape 1 : Nettoyage de la chaîne et des pignons
Commencez par rincer votre VTT à l’eau pour enlever la plus grosse saleté. Cette étape est particulièrement efficace si vous utilisez des produits biodégradables.
Utilisez la buse du dégraissant pour pulvériser la chaîne et les pignons. Ensuite, prenez une brosse pour éliminer les saletés tenaces. Vous pouvez aussi verser le dégraissant dans un récipient et l’appliquer sur la transmission à l’aide d’une brosse.
Étape 2 : Nettoyer le VTT avec un nettoyant vélo
Pendant que le dégraissant agit, pulvérisez l’ensemble du vélo avec un nettoyant vélo. Laissez poser 2 à 3 minutes. Le produit fera un travail impressionnant pour décoller la saleté.
Utilisez une brosse pour éliminer la saleté incrustée, puis savonnez votre VTT à l’aide d’un gant de nettoyage. Si votre vélo est surtout couvert de poussière et de sable, vous pouvez directement passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Rincer le vélo
Prenez un tuyau d’arrosage et utilisez un jet puissant pour rincer votre vélo. Cela peut se faire avec un jet doux ou fort, mais évitez le nettoyeur haute pression. Vous verrez la saleté se détacher facilement de votre vélo.
Étape 4 : Séchage
Séchez votre vélo après le nettoyage en trois étapes :
-
Utilisez un chiffon en microfibre doux pour sécher les zones facilement accessibles.
-
Utilisez un compresseur avec pistolet à air pour sécher les zones plus difficiles d’accès comme la cassette, les pignons et les plaquettes de frein.
-
Passez un chiffon sur l’ensemble de votre vélo.
Séchez également votre chaîne en profondeur. Faites-la tourner tout en maintenant un chiffon dessus pour enlever l’excès d’huile.
Astuce optionnelle : Finition & protection
Vous voulez que votre vélo soit mieux protégé et qu’il ait l’air neuf ? Appliquez une cire de protection après le nettoyage. Cela protège contre la corrosion et les rayures.
Étape 5 : Lubrifier la chaîne
Lubrifiez votre chaîne avec de l’huile ou de la cire, selon votre préférence. Cela garde la chaîne fluide et la protège contre la rouille et l’eau. Nettoyez les côtés de la chaîne avec un chiffon pour enlever l’excès de lubrifiant.
Et voilà ! Vous avez nettoyé votre VTT en seulement 15 minutes. Vous pouvez rendre ce nettoyage aussi complet que vous le souhaitez, mais cette routine permet de garder vos pièces mobiles propres et prêtes pour votre prochaine aventure.
Astuce supplémentaire : laver les vêtements de cyclisme
Si vos vêtements de cyclisme sont également sales, rincez-les d’abord avec un tuyau d’arrosage avant de les mettre dans la machine à laver. N’utilisez pas d’adoucissant pour les vêtements synthétiques et lavez-les à 30 degrés. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre sur un étendoir.
Votre VTT et vos vêtements de cyclisme sont maintenant prêts pour de nouvelles aventures !
Découvrez ici tous les avantages du leasing d’un VTT !
S'inspirer

Budget mobilité 2026 : Qu’est-ce qui change et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Combien de calories brûlez-vous en faisant du vélo ?

0Trivia
Pourquoi louer un vélo au lieu de l’acheter ?

0Trivia
Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un speed bike

0Trivia
Les différents types de leasing vélo : quelles sont les formules ?

0Trivia
Leasing vélo pour le secteur des soins de santé : opportunités et avantages pour les établissements de soins
Wil jij de meest
geïnformeerde fietser zijn?
Schrijf je in op onze nieuwsbrief.
Abonnez-vous et, comme plus de 2000 cyclistes, recevez toutes les nouvelles, les conseils et l’inspiration du cyclisme.
l’actualité du cyclisme, des conseils et de l’inspiration.
Et n’ayez crainte, nous n’aimons pas les spams non plus !