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Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un speed bike

28/08/2025

Quel bonheur… d’éviter les embouteillages et de ne pas avoir à chercher une place de parking. Si votre speed bike vous permet également de parcourir de longues distances sans souffler, le choix est vite fait. Un speed bike ou speed pedelec est un vélo qui permet d’atteindre une vitesse de 45 kilomètres par heure. Mais comment choisir le speed pedelec idéal ? Quelles sont les règles du speed bike ? Comment rouler en toute sécurité à une vitesse de 45 km/h ? Et comment s’assurer que les pièces durent ? Cyclis vous aide, au sens propre comme au sens figuré, à poursuivre votre route.

Qu’est qu’un speedbike ?

Un speed bike, autrement appelé speed pedelec, est un vélo électrique capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Ce type de vélo combine la puissance d’un moteur électrique avec la facilité de pédalage, offrant un moyen de transport rapide, écologique et pratique pour les déplacements urbains et périurbains comme les trajets domicile travail, les rendez-vous professionnels, les sorties de loisirs ou les courses quotidiennes.

Comment bien choisir son speed bike ?

Distance et capacité de la batterie

Tout dépend de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail. À titre d’exemple, une batterie de vélo électrique de 500 Wh est suffisante dans la plupart des cas. Néanmoins, vous pouvez opter pour un speedbike de 800 ou 1000 Watts si vous souhaitez parcourir plus de kilomètres sans avoir besoin de recharger.

Vitesse souhaitée

Quelle vitesse souhaitez vous atteindre ? Avec un speed pedelec, vous pouvez rouler jusqu’à une vitesse maximale de 45km/h. En focntion de la batterie, cette vitesse peut être plus modérée. Toutefois, si vous souhaitez rouler à une vitesse plus modérée (ex: 25km/h) un vélo électrique classique (VAE) est plus adapté.

Type de parcours

Si vous devez souvent monter des côtes ou si vous circulez régulièrement dans des zones vallonnées, la batterie se déchargera plus vite. Dans ce cas, privilégiez un modèle avec batterie puissante ou amovible pour garder une bonne autonomie.

Entretien et durabilité

Courroie ou châine classique, le choix du modèle dépendra de votre usage et de vos habitudes. Bien que la couroie nécessite moins d’entretien et est plus adaptée pour les situations de « vélotaf » et d’usage quotidien en ville, elle peut s’user plus rapidement (nottament en mode turbo).

Notre conseil : faites un essai

Avant de vous décider, testez le vélo sur au moins 5 km. Profitez-en pour ressentir le rythme de votre pédalage et mesurer l’effort qu’il vous faut pour atteindre les 40-45 km/h. Vous verrez rapidement si la sensation est fluide et confortable.

Rouler en speedbike :
législation, permis et sécurité

  • Pour chaque speed bike produit, le fabricant fournit à l’acheteur un certificat de conformité et une demande d’immatriculation de cyclomoteur ou de quadricycle léger. Une fois que tous les papiers sont là, ils sont envoyés à Cyclis, puis ils aboutissent à la DIV (Direction de l’immatriculation des véhicules). La DIV fournit à Cyclis la plaque d’immatriculation et nous la livrons finalement au revendeur de vélos.
  • Le port du casque de vélo est obligatoire. Un petit conseil que vous pouvez utiliser à l’avance : veillez à ce que les tempes et l’arrière de la tête soient protégés. En outre, vous devez avoir plus de 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide (permis de conduire AM ou B).
  • Sur les routes où la vitesse maximale est limitée à 50 kilomètres par heure, les utilisateurs de speed pedelec peuvent choisir d’emprunter la piste cyclable ou la chaussée. Toutefois, si la vitesse imposée dépasse 50 kilomètres par heure, les pistes cyclables sont obligatoires. Les speedbikes sont autorisés à rouler jusqu’à 45 km/h sur les pistes cyclables, sauf indication contraire (par exemple, dans la zone 30). Les autorités routières peuvent toutefois leur refuser ou leur imposer l’accès à une piste cyclable au moyen d’une signalisation spéciale.
  • Veillez à toujours avoir vos documents de bord dans votre poche : le certificat de conformité (COC) et l’original de la partie 1 du certificat d’immatriculation. N’oubliez pas non plus votre permis de conduire et votre carte d’identité.
  • En tant que conducteur d’un vélo à pédalage assisté (également au-dessus de 25 km/h), vous n’avez pas besoin d’une assurance spéciale. L’assurance familiale BA (responsabilité civile) est alors suffisante.
  • Un panneau de signalisation spécifique avec le symbole d’un cyclomoteur et la lettre P (speed pedelec) s’applique aux conducteurs de speedbikes.

5 conseils et astuces pour maîtriser
votre speed pedelec

  • En tant qu’utilisateur de speedpedelec, vous êtes au moins aussi vulnérable qu’un utilisateur de vélo ordinaire. Il convient donc de respecter les règles de sécurité qui s’appliquent aux cyclistes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles.
  • Soyez toujours vigilant et ne supposez pas que l’automobiliste vous a vu. Il est important de se concentrer pleinement sur le vélo et la route. N’utilisez donc absolument pas votre smartphone lorsque vous faites du vélo. Les cyclistes peuvent donc éviter de nombreux accidents en étant un peu plus conscients de leur vulnérabilité. Il est recommandé de s’habiller de manière visible, de préférence avec des bandes fluorescentes et réfléchissantes.
  • Veillez également à ce que l’éclairage soit suffisant.
  • Indiquez clairement aux autres usagers de la route la direction que vous prenez en tendant le bras.
  • Enfin, il est important d’utiliser correctement les freins. Il est toujours préférable d’utiliser d’abord légèrement le frein avant pour stabiliser le vélo, puis le frein arrière pour éviter de déraper.

Grâce à ces conseils, vous serez bien préparé et en sécurité sur la piste.

Entretenir votre speed bike pour prolonger sa durée de vie

  • Le plus important est de changer de vitesse correctement. Ne démarrez pas en vitesse supérieure et rétrogradez régulièrement de quelques vitesses si vous devez (ré)accélérer à l’arrêt ou après un virage.
  • Polissez et lubrifiez votre chaîne et votre pignon après chaque grande randonnée ou après une pluie.
  • Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois et gonflez-les si nécessaire. Un pneu mal gonflé crée beaucoup de résistance supplémentaire. Le moteur devra travailler plus fort pour le même résultat et consommera donc plus de batterie. La pression correcte des pneus est indiquée sur le flanc du pneu.
  • Évitez les pavés, car les irrégularités de la surface risquent de desserrer les vis de votre vélo. Les connexions électroniques sont secouées et les rayons sont mis sous haute pression. Cela peut entraîner une usure et des réparations plus importantes.
  • Vérifiez régulièrement les plaquettes de frein. S’ils sont usés, vous freinez moins bien et le disque de frein peut être endommagé.

Avez-vous des questions ou des préoccupations ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@cyclis.be ou par téléphone au
011/730 115
.

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chez un revendeur près de chez vous
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Marc Jozefczak
Employé de Cyclis et utilisateur de speed pedelec

Je roule moi-même sur un Stromer ST1X 2019 avec une batterie de 814 Wh et un dérailleur arrière. Avec cette batterie, je peux facilement parcourir 40 km pour me rendre au travail (aller et retour) en mode Turbo. La cadence est superbe. Ce vélo nécessite une position athlétique, ce qui peut être un peu difficile pour les personnes non entraînées. J’atteins facilement une vitesse de 45 km/h si je fais moi-même l’effort nécessaire. Il est très agréable de traverser la forêt à vélo pour se rendre au travail le matin. Ainsi, je peux commencer la journée de travail avec un esprit neuf. Lorsque je rentre chez moi à vélo, j’ai les idées claires et je peux profiter du reste de la journée à la maison.

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