Sur cette page

Environ 32 % des Belges vont au travail à vélo

07/10/2024

En 2023, 32 % des travailleurs belges ont utilisé le vélo pour leurs trajets domicile-travail, que ce soit pour l’entièreté de leur trajet, ou seulement une partie de celui-ci. C’est ce qui ressort d’une enquête BeMob menée par le SPF Mobilité. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2019, où 29 % des travailleurs belges utilisaient (partiellement) le vélo pour se rendre au travail.

« La systématisation et l’augmentation de l’indemnité kilométrique pour les cyclistes quotidiens, combinées à la suppression du plafond de la contribution patronale, sont clairement des incitants efficaces à l’usage du vélo pour se rendre au travail », déclare le ministre compétent Gilkinet.

D’autres enquêtes BeMob révèlent que plus de la moitié des adultes Belges (57 %) sont cyclistes. Il existe toutefois de grandes différences régionales :

  • En Flandre, 75 % des habitants font du vélo,

  • À Bruxelles, 37 %,

  • En Wallonie, 31 %.

Les Flamands et les Bruxellois utilisent surtout le vélo pour des déplacements utilitaires, comme aller au travail, faire les courses ou se rendre à un loisir. En revanche, les Wallons utilisent davantage leur vélo à des fins récréatives.

Les vélos électriques gagnent également en popularité : le pourcentage d’utilisateurs est passé de 24 % à 28 % en un an.

Source : BELGA

Envie d'être le cycliste le
mieux informé ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez plus de 2 000 cyclistes et recevez chaque mois l’actualité du vélo, des conseils pratiques et de l’inspiration. Promis, pas de spam !