medewerkers

La santé de vos employés est importante. Après tout, des employés en bonne santé sont plus concentrés et moins malades. La grande question est donc la suivante : en tant que responsable des ressources humaines, comment pouvez-vous encourager un mode de vie sain chez vos employés ? Nous vous proposons quelques conseils.

1. Encourager les déplacements durables

Transports en commun, voiture, vélo, scooter partagé… Il y a tant de façons de se rendre au travail. Une étude réalisée par Acerta montre que l’année dernière, un déplacement sur trois s’est fait à vélo. Certains ont parcouru l’intégralité de l’itinéraire à vélo, d’autres ont combiné le vélo avec les transports publics ou la voiture.

Le cyclisme est donc en plein essor. Les vélos électriques (à grande vitesse) et les vélos de sport sont particulièrement populaires. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se lancent dans le leasing de vélos. En proposant la location de vélos en tant qu’employeur, vos employés peuvent obtenir un vélo d’une manière fiscalement avantageuse. L’avantage pour l’employé s’élève à environ 40 %. Et cela comprend l’entretien, l’assurance et le dépannage !

Si le coût de la location est compensé par le salaire brut, ce coût est généralement neutre pour l’employeur. C’est une situation gagnant-gagnant !

Vous voulez en savoir plus sur le leasing de vélos pour votre entreprise ? N’oubliez pas de participer à l’un de nos séminaires en ligne.

2. Faire plus d’exercice

On sait depuis longtemps que les emplois sédentaires ne sont pas bons pour la santé. Certains l’appellent même le nouveau tabagisme. Il est donc temps d’inciter vos employés à bouger davantage.

Le travail en alternance est un moyen de s’asseoir moins longtemps chaque jour. Il s’agit de se lever toutes les demi-heures pour, par exemple, se promener tout en parlant au téléphone, aller demander quelque chose à son collègue ou jouer avec le chien du bureau. Cela a un effet positif non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la productivité et la concentration.

Faites-vous beaucoup de petits mouvements pendant que vous travaillez ? Essayez d’abandonner la voiture pour cela et prenez le vélo. Si vous mettez à disposition un vélo en libre-service, tout le monde peut l’utiliser pour de petits trajets.

3. Faire du sport ensemble

Il est également utile de se fixer un objectif commun. Par exemple, essayez de marcher 1000 km avec tous vos collègues en un mois. Vous pouvez utiliser une application comme Strava pour regrouper toutes les activités de vos employés. Votre équipe est-elle composée de bêtes de concours ? Faites-en un concours hebdomadaire.

Chez Cyclis, nous faisons régulièrement du sport ensemble. Nous avons déjà organisé un bootcamp stimulant et avons marché une fois de notre ancien bureau à Beringen jusqu’à Scherpenheuvel. Ce n’est pas seulement bon pour la forme, mais aussi pour l’esprit d’équipe. Le temps nécessaire pour discuter avec chaque collègue.

4. Fournir des collations saines

Fournissez-vous déjà des collations à vos employés sur leur lieu de travail ? Il est alors judicieux de les remplacer par des produits plus sains. Par exemple, vous pouvez offrir une corbeille de fruits hebdomadaire à tous les collègues. Il existe également des barres et des chips à base de noix ou d’avoine. Le moyen le plus simple est de contacter une entreprise qui viendra réapprovisionner votre gamme de snacks sur une base mensuelle.

5. Prêtez attention à l’ergonomie de votre lieu de travail

Une mauvaise posture au travail peut entraîner des troubles physiques chroniques. En prêtant attention à l’attitude de vos employés, vous pouvez éviter de tels problèmes. Veillez également à impliquer vos employés dans cette démarche. Ils sont souvent les mieux placés pour indiquer où se trouvent les points de travail.

Quelques gains rapides :

  • Fournir une chaise adaptable
  • Avoir les pieds soutenus
  • Pour le travail de bureau, prévoyez deux écrans dont la hauteur peut être réglée automatiquement.

6. Éclairer et illuminer

Il n’y a rien de plus déprimant que de travailler dans une pièce sombre. Observez déjà votre humeur et votre énergie pendant les mois sombres de l’hiver. Veillez donc à ce que votre espace de travail soit suffisamment éclairé par la lumière du jour. L’idéal est de pouvoir regarder à l’extérieur depuis chaque siège.

Le cerveau a également besoin d’air frais. Évitez les maux de tête en utilisant un bon système de ventilation. Vous n’avez pas ça ? Le simple fait d’ouvrir les fenêtres et les portes fait des merveilles. L’air frais réduit également les niveaux de CO2 dans la pièce, ce qui diminue le risque de propagation des virus. N’est-ce pas ce que nous voulons tous éviter en 2021 ?

7. Plantes, plantes, plantes

Les plantes et les fleurs sont magnifiques. Il confère à votre espace de travail une ambiance chaleureuse. On a l’impression de travailler dans la nature. Les plantes purifient également l’air et le rendent plus humide. Cela ne fait que renforcer la concentration.

Appliquez ces conseils pour faire les premiers pas vers un environnement de travail plus sain. Curieux de connaître tous les autres avantages d’un plan de location de vélos ? Nous les avons compilés pour vous ici : https://www.cyclis.be/voordelen-cyclis/