elektrische fiets

L'autonomie de votre batterie dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la batterie, la puissance du moteur, le niveau d'assistance sélectionné et le parcours. Vous pouvez également augmenter l'autonomie de votre vélo électrique en tenant compte d'un certain nombre de facteurs pendant ou avant votre trajet. Cyclis vous propose cinq conseils pour un cyclisme économe en énergie.

1. Ne réglez pas votre vitesse trop haut et ne pédalez pas assez vite

Lorsque le moteur est en marche, on est souvent tenté de pédaler plus lentement. Malheureusement, vous consommez plus d’énergie de cette manière. Il est préférable de rétrograder et de pédaler plus vite. Vous augmentez ainsi l’autonomie de la batterie.

2. Ne pas démarrer avec l’assistance au pédalage ou la régler le plus bas possible

De même que vous ne partez pas en troisième vitesse avec la voiture, il est préférable de ne pas partir avec une assistance au pédalage (élevée) avec le vélo. Après tout, cela consomme une énorme quantité d’énergie. Désactiver l’assistance au pédalage à l’arrêt ou choisir l’assistance au pédalage la plus faible.

3. Heure de mise en marche

Passez à une vitesse inférieure à un feu rouge ou au début d’une montée. Vous pouvez ensuite passer à la vitesse supérieure. Le maintien d’une vitesse constante est cependant préférable pour votre batterie.

4. Gonflez vos pneus

Il est préférable de maintenir vos pneus à la pression maximale (3,5 à 4 bars). Elle dépend de la marque et du type de pneu et est indiquée sur le flanc. De cette manière, votre batterie consomme le moins d’énergie possible.

Vous avez un VTT électrique ? Dans ce cas, c’est exactement le contraire qui s’applique et une pression d’air plus faible est importante. Un pneu surgonflé peut créer une forte résistance au roulement et offrir peu d’adhérence.

5. Ne pas porter d’objets lourds

Les bagages lourds affectent l’autonomie de votre batterie. Plus le poids total est élevé, plus la portée est faible. Réfléchissez donc bien à l’avance au matériel que vous emporterez tous avec vous.

Vous ne savez pas comment stocker votre batterie ? Ou vous souhaitez obtenir des conseils sur la meilleure façon de charger votre batterie ? Vous pouvez lire tous les détails dans notre blog .

Vous ne savez toujours pas quel vélo vous convient le mieux ? Jetez un coup d’œil à notre sélecteur de vélo.