Tout savoir sur le paysage cycliste en 2023
24/10/2024
Alors qu’au cours des deux dernières années, on criait à la pénurie de vélos et de pièces détachées, il semble qu’il y ait aujourd’hui un excédent. Le coût élevé du carburant détourne les gens de la bicyclette. Les employés, quant à eux, optent de plus en plus pour un vélo de location, plus cher et de meilleure qualité. Joep Kempen, CEO de Cyclis Bike Lease, se projette en 2022 à travers ses lunettes de cycliste et nous donne un aperçu de l’avenir proche de la location de vélos.
Le leasing de vélos encore plus populaire après Corona
13 000 nouveaux employés ont loué un vélo auprès de Cyclis d’ici 2022. Cela s’explique en grande partie par le fait que les employés ont dû retourner plus souvent au travail (post-corona) et que les prix à la pompe ont augmenté. Selon une étude récente menée par Cyclis auprès de ses clients, 32 % d’entre eux se sont rendus au travail à vélo l’année dernière pour économiser les coûts élevés liés à l’utilisation d’une voiture.
Cyclis considère également que le paysage de la location de vélos pour 2023 est prometteur. Par conséquent, 5 employés supplémentaires seront embauchés dans les mois à venir pour continuer à aider correctement tous les clients.

Indemnité de vélo pour tous
À partir de mai 2023, toute personne se rendant au travail en vélo recevra une indemnité de vélo. Le montant maximal exonéré d’impôt sera également porté à 0,27 euro par kilomètre. Le gouvernement espère que cette mesure aura un impact positif sur la santé des travailleurs, l’environnement et la congestion du trafic. Outre le système de dédommagement fiscal et de location de bicyclettes, les autorités se concentrent de plus en plus sur les rues cyclables et les zones de 30 km. Tout est mis en œuvre pour rendre le trajet le plus agréable et le plus sûr possible pour les cyclistes. Même si, bien entendu, de nombreuses améliorations sont possibles dans ce domaine également.
La popularité du vélo rapide
Alors qu’en 2022, les speedbikes représentaient 11 % du parc de vélos de Cyclis, en janvier 2023, ils en représenteront 16 %. Avec un vélo rapide, vous pouvez parcourir de plus grandes distances et donc parfaitement échanger votre (deuxième) voiture contre un vélo rapide. Vous économiserez bien sûr sur les frais de carburant et empocherez une indemnité de vélo. Tout le monde y gagne !
Professionnalisation des vendeurs de bicyclettes
Nous constatons également que le marché de la bicyclette se professionnalise. Les grands magasins de vélos et les chaînes de magasins prennent le pas sur les petits, garantissant ainsi un service de qualité constante.
Une tendance que nous saluons un peu moins est le fait que les fabricants vendent directement aux consommateurs finaux. Il faut beaucoup de connaissances techniques pour vendre aux gens un vélo qui leur convient et l’entretenir correctement. Nous voulons aider nos clients du mieux que nous pouvons, et il est certain que c’est davantage le revendeur et le technicien de vélo local qui s’en chargent.
Un vélo de location pour chaque employé
Notre plus grand défi pour 2023 est de faire en sorte que tout le monde soit satisfait d’un vélo loué. Les femmes de ménage et les aides ménagères souhaitent également bénéficier d’avantages fiscaux pour se rendre au travail à vélo. Nous continuons à chercher des solutions à ce problème.
En résumé, les cyclistes d’aujourd’hui veulent de meilleures infrastructures cyclables et un vélo performant qui fonctionne toujours. Et si ce vélo ne fonctionne pas en raison d’un défaut mineur, ils devraient pouvoir accéder à la “ligne rapide” du commerçant pour une réparation sur place, pour ainsi dire, ou pouvoir compter sur un vélo de remplacement immédiatement.
Nous l’avons cité plus haut : les revendeurs de vélos s’approvisionnent. Vous pouvez donc rapidement sauter sur le vélo (de location). Qu’attendez-vous ?
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