calorieën verbranden op de elektrische fiets

Vous voulez savoir combien de calories vous brûlez en faisant du vélo ? Nous l'avons cherché pour vous et l'avons résumé dans ce blog.

Le vélo est un excellent moyen de brûler des calories, qu'il s'agisse d'un trajet pour se rendre au travail ou d'une excursion récréative de plusieurs dizaines de kilomètres. Mais quels sont les facteurs importants ? Et mon alimentation joue-t-elle un rôle ?

Poids et vitesse

Vous pouvez voir ci-dessous combien de calories une personne consomme approximativement à différentes vitesses. Plus vous pesez, plus vous brûlerez de calories en pédalant.

Mais qu’en est-il exactement de l’alimentation ? Prenons l’exemple d’une barre chocolatée. 1 biscuit équivaut à environ 250 kcal. Si vous pédalez à un bon rythme, une personne pesant 60 kg devra pédaler pendant un peu moins d’une heure. C’est déjà un effort considérable pour brûler une petite friandise.

Au lieu d’une barre chocolatée en guise d’en-cas, optez pour des variétés saines telles que des légumes ou des fruits. De cette façon, vous obtenez suffisamment de vitamines sans ajouter un tas de calories que vous devez brûler par la suite.

Vélo électrique

On se demande souvent si l’on brûle autant de calories avec un vélo électrique qu’avec un vélo normal. Oui, vous brûlez des calories lorsque vous utilisez un vélo électrique. Mais le nombre de calories est légèrement inférieur à celui d’un vélo normal.

Si vous pesez 60 kg et roulez à 15 km/h, vous brûlerez environ 246 kcal sur un vélo normal. Sur un vélo électrique, cela représente environ 210 kcal.

Il s’agit d’une petite différence, mais cela ne signifie pas que le vélo à assistance électrique est moins sain qu’un vélo normal. Comme l’assistance électrique vous demande moins d’effort, vous avez tendance à l’utiliser plus souvent et donc à parcourir de plus grandes distances. Et le vélo reste un choix plus sain et plus durable que la voiture.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Lorsque vous faites du vélo, qu’il s’agisse d’un vélo électrique ou d’un vélo ordinaire, vous brûlez des calories. La seule chose qui fait la différence, c’est l’effort que vous fournissez. N’oubliez donc pas de troquer la voiture contre le vélo plusieurs fois par semaine. Enfin, remplacez les barres chocolatées malsaines par des en-cas sains.