fietsstraat

Chez Cyclis, nous accordons une grande importance à la sécurité et nous pensons donc que la récente décision du gouvernement flamand d'autoriser les radars sans pilote et les contrôles d'itinéraire dans les zones cyclables est justifiée. Ces nouvelles mesures visent à faire respecter les limitations de vitesse dans les rues cyclables, ce que doivent faire non seulement les cyclistes, mais aussi les conducteurs de véhicules à moteur.

Une zone cyclable, selon l’appellation officielle, est une zone où les cyclistes ont la priorité. Les voitures, les cyclomoteurs et les speedpedelecs sont autorisés à y circuler, mais la vitesse ne peut excéder 30 km/h, et il est interdit aux voitures de dépasser les cyclistes. Récemment, de nombreuses zones cyclables ont été créées dans plusieurs villes, mais le respect des limitations de vitesse s’avère souvent difficile dans la pratique.

C’est pourquoi le gouvernement flamand a décidé d’autoriser les radars automatiques et les contrôles de tronçons dans les zones cyclables. La ministre de la Mobilité, Lydia Peeters, souligne que ces mesures donneront aux municipalités et aux zones de police davantage de possibilités pour faire respecter efficacement les limitations de vitesse dans les zones cyclables.

Ces nouvelles règles s’appliquent non seulement aux voitures, mais aussi aux speedpedelecs. Les speedpedelecs, qui peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h, doivent également respecter la limite de 30 km/h dans les rues cyclables. Il est important de souligner que les speedpedelecs, malgré leur vitesse plus élevée, apportent une contribution précieuse aux solutions de mobilité.

Wies Callens, porte-parole de l’Union des cyclistes, soutient l’introduction de radars automatiques et de contrôles routiers. Il souligne toutefois que les radars ne doivent pas être considérés comme un problème. “Un speedpedelec remplace une voiture dans la circulation, ce qui est une solution au problème de la mobilité.

Chez Cyclis, nous croyons en un environnement cyclable sûr pour tous. Ces nouvelles mesures sont un pas dans la bonne direction pour faire en sorte que les zones cyclables soient réellement des zones sûres pour tous les usagers de la route. Œuvrons ensemble pour un avenir où la mobilité va de pair avec la sécurité.

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