Nous constatons chez nos clients qu'une culture cycliste élaborée a un effet positif sur le nombre de cyclistes au sein de l'entreprise. S'il existe d'autres possibilités de faire du vélo que la location de vélos, vos employés voudront en profiter. Mais quels sont les thèmes les plus populaires dans un plan cycliste sophistiqué ? Avec ces facilités pour vos cyclistes, le seuil pour prendre le vélo sera de plus en plus bas.

Communauté

groupe d'employés dans une bonne culture cycliste

Stravaclub

Dans certaines entreprises, les employés créent leur propre groupe Strava. Strava est une application qui vous permet de suivre vos activités sportives. Vous pouvez ensuite partager votre promenade à vélo ou votre randonnée avec les personnes qui vous suivent. Ainsi, lorsque vous créez un groupe de collègues, vous pouvez regrouper toutes les activités de vos employés en un seul endroit. Vous pouvez même voir qui a fait le plus d’exercice par semaine. De cette façon, vous pouvez également ajouter une petite compétition sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Faire des promenades

Prenez les choses en main et organisez une randonnée à vélo pour vos employés. Vous pouvez le faire par le biais d’un team building pendant les heures de travail, mais un trajet après le travail ou le week-end peut également être amusant pour apprendre à connaître vos collègues d’une manière différente.

L’infrastructure

un bon parc à vélos dans une entreprise ayant une forte culture du vélo

Parking à vélos

Personne n’aime laisser son vélo sans surveillance. Si vous souhaitez que vos employés se rendent au travail à vélo, assurez-vous qu’ils puissent laisser leur vélo dans un endroit sûr. Il peut se trouver à l’arrière du bâtiment, par exemple dans la cave ou le garage, ou vous pouvez créer un abri spécial pour les vélos. Ainsi, vos collègues n’auront pas à se préoccuper toute la journée de savoir si leur vélo est toujours là lorsqu’ils rentrent chez eux.

Douches

Faire du vélo, c’est bien, mais l’effort fait transpirer. Et personne n’aime s’asseoir en sueur à son bureau. C’est pourquoi les collègues qui font un long trajet à vélo peuvent prendre une douche avant de commencer à travailler. Les autres collègues apprécieront également cela plutôt que de s’asseoir à côté d’un collègue en sueur. 😊

Casiers

Les casiers sont particulièrement pratiques pour ne pas avoir à traîner ses vêtements avec soi. Par exemple, vous pouvez laisser quelques tenues, quelques serviettes ou votre matériel de douche dans votre casier. Un autre avantage est que les cyclistes peuvent y ranger leurs vêtements sales. De cette façon, ils ne se faufilent pas dans le bureau.

Soutien aux RH

événement cycliste sur la culture du vélo

Location de vélos

C’est ce que nous faisons le mieux : créer un plan de location de vélos pour vos cyclistes. L’achat d’un vélo peut s’avérer assez coûteux. Avec la location de vélo, votre employé paie un coût mensuel pour l’utilisation du vélo. Cette somme est prise en compte dans le salaire brut, de sorte que le cycliste bénéficie d’une belle remise sur son vélo. Pendant la période de location, votre employé bénéficie également d’un budget d’entretien pour faire réparer son vélo. Après 3 ans, les cyclistes peuvent racheter leur vélo à la valeur résiduelle ou, mieux encore, commencer un nouveau contrat de location. De cette manière, il se déplace toujours avec un vélo sans problème.

Actions autour du vélo

Motivez vos collègues à pédaler grâce à des campagnes ciblées. Par exemple, vous pouvez participer à l’une de nos promotions ou créer la vôtre. Vous souhaitez organiser un événement ? Si c’est le cas, nous serions heureux de venir faire une présentation en collaboration avec un revendeur de vélos. Vos collègues entendront alors l’histoire de la location de vélos et pourront tester quelques vélos sur le parking de votre bureau.

Motivez vos employés

des vêtements de cyclisme provenant d'une entreprise ayant une forte culture du cyclisme
Indemnité vélo

Les salariés qui préfèrent le vélo à la voiture pour se rendre au travail recevront une indemnité vélo de 0,27 euro par kilomètre parcouru à partir de mai 2023. Les salariés qui parcourent beaucoup de kilomètres peuvent même récupérer leur vélo grâce à l’indemnité vélo.

Incitations

Récompensez vos collègues qui font le plus de vélo en leur offrant une belle prime. Par exemple, offrez-leur une veste fluorescente ou un gilet cycliste de votre entreprise s’ils se rendent au travail à vélo dix fois. Si l’un de vos collègues a effectué 50 randonnées cette année, récompensez-le en lui offrant une nouvelle sacoche. Ainsi, vos collègues non cyclistes verront que le vélo est effectivement récompensé et décideront peut-être de prendre le vélo un peu plus souvent eux aussi.

Avec ces conseils, il nous semble que vos employés auront eux aussi envie de venir travailler à vélo un peu plus souvent. Avez-vous tout appliqué ou faites-vous déjà tout cela ? Il nous semble donc que vous êtes un endroit heureux pour faire du vélo. Passez le test sur le site www.starttobikeagain.be et demandez le label.