Grâce à la vaste gamme de vélos de différentes catégories, il y a forcément un vélo qui répond à toutes vos exigences. La bonne nouvelle, c'est que le choix est infini. Mais comment choisir le bon type de vélo qui répondra à tous vos besoins ? Notre outil pratique de sélection des vélos peut vous aider. Tout commence par une question : quelle sera votre principale utilisation du vélo?

Le vélo électrique

Grâce à l’assistance au pédalage, le vélo électrique convient aussi bien aux déplacements quotidiens qu’au cyclisme de loisir. Il permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.

Il y a quelques éléments à prendre en compte. Il est donc préférable d’acheter une batterie ayant la plus grande capacité possible, exprimée en wattheures (Wh). Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie grâce à nos conseils pratiques.

Avec un vélo électrique, vous avez le choix entre un moteur central, un moteur à roue avant et un moteur à roue arrière. En général, le moteur central est le plus naturel, car il donne l’impression d’exercer lui-même une plus grande puissance. Ce type de moteur est donc le plus cher. Il faut d’abord s’habituer à un vélo à roue avant car on a l’impression d’avoir moins de contrôle sur le vélo dans les virages. En général, vous n’avez pas beaucoup de choix en ce qui concerne les vélos à moteur à roue arrière.

Vous habitez à une distance relativement importante de votre lieu de travail et vous souhaitez tout de même travailler à vélo ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’acheter un vélo de vitesse. Ce type de vélo permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Nous avons énuméré pour vous les règles les plus importantes.

La popularité du vélo cargo électrique a également augmenté ces dernières années. Grâce à l’assistance électrique au pédalage, vous transportez vos enfants presque sans effort.

Le vélo de route

Vous souhaitez surtout un vélo rapide et léger ? Dans ce cas, optez pour un vélo de route. Un vélo de route se reconnaît à son guidon incurvé et à ses pneus fins.

Les différents types de vélos de route :
  • Confort : Ce type de vélo de route convient aux cyclistes qui aiment parcourir de longues distances. La position assise est plus droite sur ce vélo que sur un vélo de route sportif.
  • Léger : Il s’agit d’un vélo de route très léger, conçu pour les longues ascensions. Sur ce vélo, l’assise est plus sportive que sur le modèle confort. Faites-vous souvent du vélo dans des zones vallonnées ? Alors c’est le vélo qu’il vous faut.
  • Aero : Prévoyez-vous de participer à des courses contre la montre ou à des compétitions ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour ce type de vélo de route. L’accent est mis sur la vitesse plutôt que sur le confort.

Il est important de choisir la taille de cadre idéale pour votre corps. Ce tableau vous permet de déterminer la taille de votre cadre.

Enfin, vous avez le choix entre un cadre en carbone ou en aluminium. Un cadre en carbone est le plus léger, le plus robuste et donc le plus cher. Un cadre en aluminium, en revanche, peut être plus facilement réparé après un accident.

Le vélo de montagne

Faites-vous souvent du vélo sur des terrains irréguliers et accidentés ? Le vélo tout-terrain est alors la meilleure option grâce à ses pneus épais qui offrent une bonne adhérence. De plus, la suspension d’un VTT absorbe les chocs du chemin de terre. Le vélo de montagne se distingue également par son guidon droit.

Les différents types de VTT :
  • Cross Country : ce type de VTT constitue le segment le plus important. Ce type de vélo convient à un parcours rapide et technique, sans trop de dénivelé.
  • All mountain : ces vélos sont dotés d’un cadre entièrement suspendu et ont un débattement de suspension un peu plus important que les modèles de cross-country. C’est pour cette raison qu’ils sont largement applicables.
  • Vélos de montagne Enduro ou Freeride : ce modèle est doté d’un plus grand débattement des suspensions, de freins puissants et de pneus solides. Le vélo est particulièrement adapté aux descentes rapides en terrain escarpé.
  • Descente : Les vélos de descente ou vélos à gravité permettent de dévaler les pentes le plus rapidement possible. Le débattement de la suspension amortit les gros chocs et garantit une traction maximale, même au freinage.

Le vélo pliant

Vous n’effectuez qu’une partie de votre trajet à vélo ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un vélo pliant (électrique). Ce type de vélo peut être emporté dans le train, mais il est moins réputé pour son confort. Lors de l’achat d’un vélo pliant, veillez à la solidité des points de pliage. Vous devez parcourir une longue distance avec votre vélo pliant ? Investissez alors dans un modèle doté de roues plus grandes, d’un cadre solide et d’un embrayage de qualité. En général, ces vélos sont conçus pour parcourir de courtes distances.

Le vélo de ville

Un vélo de ville est confortable et facile à entretenir. Il s’agit donc d’un vélo relativement bon marché. Vous n’habitez pas très loin de votre lieu de travail ? Dans ce cas, l’achat d’un vélo de ville ordinaire suffit. Même si vous parcourez occasionnellement de courtes distances à vélo, par exemple pour faire de petites courses, vous pouvez opter pour un vélo de ville ordinaire.

Le vélo hybride

Choisissez ce vélo si vous aimez faire de longues promenades à vélo pendant votre temps libre. En fait, un vélo hybride est une combinaison d’un vélo de ville et d’un vélo de sport. Ces vélos sont plus légers grâce à leur cadre en aluminium, vous souffrirez donc moins de douleurs musculaires.

La catégorie des vélos hybrides comprend les vélos cross hybrides, les vélos de fitness et les vélos de trekking.

  • Crosshybrid : Ce vélo ressemble le plus à un VTT, malgré des pneus plus fins. Le vélo est adapté aux déplacements quotidiens, mais il l’est moins pour les terrains non pavés.
  • Hybride fitness : ce vélo ressemble beaucoup à un vélo de route en raison de ses pneus fins, de son cadre sportif et de son dérailleur. Le vélo convient également pour les trajets quotidiens.
  • Vélo hybride de trekking : ce type de vélo, comme un vélo de ville, est équipé de garde-boue et d’un porte-bagages. Grâce à la transmission par dérailleur, ce vélo est adapté aux randonnées.

Grâce à ces informations, vous pouvez faire un choix éclairé et vous pouvez également trouver le vélo qui vous convient grâce à notre sélecteur de vélos. Une fois de plus, nous tenons à vous informer qu’il est très important d’acheter un vélo dans la bonne taille de cadre. Le magasin de vélos local peut vous donner des conseils d’expert à cet égard. Utilisez notre annuaire des revendeurs pour trouver rapidement un magasin de vélos près de chez vous.

Hasta la bicicleta !