fietspolicy

Si vous vous lancez dans la location de vélos en tant qu'entreprise, il est important de rédiger une politique en matière de vélos. Ce document définit tous les accords entre votre entreprise et l'employé qui choisit de louer un vélo.Il peut s'agir d'une assurance et d'une couverture en cas de panne, mais aussi de ce qu'il advient du vélo lorsque l'employé quitte son emploi.

Que peut-on inclure dans une politique cycliste ?

Sur certains sujets, vous avez le choix, en tant qu’entreprise, du contenu de la police. Bien entendu, vous ne pouvez pas modifier les règles imposées par la loi, mais vous pouvez, par exemple, fixer le montant pour lequel votre employé peut choisir un vélo. Si cela figure dans la politique, votre employé ne peut pas s’en écarter.

D’autre part, vous pouvez également inclure dans la police d’assurance une prime pour les employés qui aiment se rendre au travail à vélo. Et ainsi travailler sur leur santé physique et mentale.

Voici quelques exemples concrets de ce que les entreprises incluent dans leur politique cycliste.

Limiter le choix de la bicyclette

Lorsqu’un employé loue un vélo chez Cyclis, il peut en principe choisir le vélo qu’il veut. Pour diverses raisons, les employeurs peuvent choisir de limiter la valeur du catalogue, par exemple pour que le salarié ne tombe pas en dessous de la grille salariale sectorielle.

Dans ce cas, l’employeur peut alors stipuler que la valeur du catalogue ne peut pas dépasser, par exemple, 7 000 euros. Il est même possible de choisir un montant maximum différent pour chaque type de vélo(vélo rapide, vélo électrique,…), ou de prévoir des conditions différentes pour différents types d’employés.

Dans d’autres entreprises, ils choisissent alors de limiter le choix des types de vélos. Par exemple, certaines entreprises interdisent la location d’un vélo rapide sur le lieu de travail pour des raisons de sécurité.

Accessoire avec chaque vélo loué

Autre ajout populaire à la politique cycliste : les cyclistes reçoivent un accessoire de l’entreprise lorsqu’ils se rendent au travail à vélo.

Cela aussi peut se faire sous différentes formes. Certaines compagnies paient l’antivol et le casque choisis avec le vélo. D’autres entreprises fournissent une veste fluorescente à chaque cycliste pour qu’il puisse se rendre au travail en toute sécurité, même pendant les mois sombres.

L’entreprise intervient dans les frais de location

Il n’est pas fréquent de voir une intervention sur les frais de location, mais cela arrive. Dans ce cas, l’employeur paie un certain pourcentage du coût brut de la location. Ainsi, le cycliste ne paiera pas 80 euros bruts, par exemple, mais 50 euros. Et bien sûr, il le ressent dans la réduction du ratio de rémunération nette.

Conditions d’entrée basées sur l’ancienneté

Lorsqu’un employé loue un vélo par l’intermédiaire de l’entreprise, il crée un lien plus fort avec son employeur. S’il rompt son contrat, l’employé devra également acheter ou restituer son vélo de location et payer une indemnité de licenciement. La location de vélos peut donc être le facteur décisif dans ce cas pour ne pas partir après tout.

Cependant, certaines entreprises choisissent d’autoriser l’employeur à proposer un leasing de vélos uniquement à partir d’une certaine durée de service. Elles récompensent ainsi les employés qui travaillent pour elles depuis plus longtemps.

Période d’entrée délimitée

Pour conclure, un autre ajout populaire dans les politiques des très grandes entreprises : l’entreprise choisit une certaine période de l’année où l’employé peut choisir d’entrer dans le plan vélo.

L’avantage est que le peu de travail que représente la location de vélos pour l’entreprise est regroupé en une seule période. Par exemple, votre service des ressources humaines ne doit s’occuper de la location de vélos qu’en septembre et octobre.

Bien sûr, l’inconvénient est que votre employé est très lié à cette période. Supposons qu’il se rende chez le concessionnaire de bicyclettes et qu’il y trouve une belle bicyclette qui peut être emportée immédiatement. L’employé doit alors attendre qu’il soit possible de commencer le leasing, ce qui peut signifier que le vélo n’est déjà plus chez le concessionnaire.

Vous souhaitez vous lancer dans la location de vélos ?

Vous souhaitez vous lancer vous-même dans le leasing de vélos dans votre entreprise ? Super. En collaboration avec votre secrétariat salarial, nous vous aiderons ensuite à élaborer votre politique cycliste. Ensemble, nous veillons à ce que la politique de votre entreprise corresponde à votre culture.

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