fietsleasing Belfius

Un e-bike et un speedbike sont tous deux des vélos électriques. Mais quelle est la différence ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de vélo ? Et quel type de vélo choisir ? Nous vous donnons un aperçu de ces vélos populaires.

Juste pour clarifier…

Un vélo électrique est un vélo électrique “ordinaire” qui vous permet de pédaler jusqu’à 25 km/h. Ce vélo est particulièrement adapté aux trajets relativement courts pour se rendre au travail ou pour se promener pendant son temps libre.

Le speed bike (ou speed pedelec) est un vélo électrique plus puissant qui vous permet de pédaler jusqu’à 45km/h. Ce type de vélo est particulièrement adapté aux déplacements quotidiens à partir de 15 km. L’alternative idéale à la voiture !

Les plus grandes différences entre un vélo rapide et un vélo électrique :

Prix : Le prix moyen des vélos électriques en location chez nous est de 3 000 €. Celui pour les pédales de vitesse est de 5650 euros. Nous pouvons donc conclure qu’un pédalier de qualité est presque deux fois plus cher qu’un vélo électrique.

Règles : Selon le code de la route, un speed pedelec n’est pas une “bicyclette” mais un cyclomoteur de “classe P”. Les règles applicables sont largement similaires à celles d’un cyclomoteur ordinaire de classe B.

  • Si vous conduisez un vélo rapide, vous devez porter un casque. En tant que conducteur d’un vélo électrique, ce n’est pas obligatoire. Bien entendu, nous le recommandons toujours.
  • Un speed pedelec doit être équipé d’un klaxon et d’un rétroviseur. Pour un vélo électrique, une sonnette de vélo fonctionnant correctement est suffisante.
  • Un vélo électrique est équivalent à un vélo classique. Vous n’avez donc pas besoin de permis de conduire ni de plaque d’immatriculation. Pour conduire un speed bike, il faut être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire de type AM ou B. Cyclis fournit également toujours une assurance responsabilité civile pour ce vélo rapide et enregistre votre speedpedelec auprès de la DIV (Vehicle Registration Service). Vous obtiendrez également une plaque d’immatriculation. Rien de tout cela ne s’applique à un vélo électrique.
  • En tant que conducteur d’un speed bike, vous devez emprunter la piste cyclable sur les routes où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h. Récupéré de
    sur les autres routes, vous avez le choix, sauf si les panneaux de signalisation indiquent le contraire. Vous n’êtes pas autorisé à conduire dans les parcs ou sur d’autres “routes lentes”. Les pistes mixtes piétons-cycles sont également interdites aux speedpedelecs. La limitation de vitesse s’applique évidemment aussi aux speedpedelecs. Dans les endroits où la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins, vous devez donc la respecter. Dans une rue cyclable, vous pouvez dépasser les autres cyclistes, mais vous ne pouvez pas dépasser la limite de vitesse de 30 km/h.

Sur quoi dois-je me baser pour faire mon choix ?

  • Quelle distance voulez-vous parcourir à vélo ? Quand et où ? Pensez-vous qu’une vitesse de 25 km/h est suffisante et que vous ferez surtout du vélo dans une ville animée ou des promenades de loisir ? Vous pensez que 25 km/h n’est pas une vitesse suffisante parce que, par exemple, vous utiliserez le vélo pour remplacer la voiture et habiter plus loin de votre lieu de travail ? Dans ce cas, un vélo de vitesse est peut-être plus adapté à vos besoins.
  • Bien entendu, votre budget détermine également votre choix. Nous avons mentionné plus haut qu’un speed bike est généralement beaucoup plus cher qu’un vélo électrique ordinaire. Heureusement, vous pouvez louer un speed pedelec à peu de frais auprès de Cyclis. L’avantage total peut atteindre 40 % par rapport à un achat privé.
  • Les vélos électriques ordinaires ne sont pas soumis à l’obligation de porter un casque, de porter une plaque d’immatriculation, de souscrire une assurance, etc. Tout cela est obligatoire avec un speed pedelec. En cas de location, Cyclis se charge de ces demandes.

Plus d’informations ?

-> Vous envisagez de louer un vélo électrique ? Dans cet article nous vous aidons à faire votre choix.

-> Vous optez pour un speed pedelec ? Lisez ici tout ce qu’il faut savoir avant de louer un speed bike.

-> Vous hésitez encore entre ces deux motos ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de faire un essai dans un magasin de vélo local et d’obtenir des conseils.

-> Vous ne savez toujours pas quel type de vélo vous convient le mieux ? Notre sélecteur de vélo vous aidera à faire le bon choix.