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Ces dernières années, on assiste de plus en plus au passage de la possession à l'utilisation. Par exemple, qui achète encore des CD quand on peut écouter n'importe quelle chanson en quelques secondes grâce à Spotify ? Cette tendance se retrouve également dans le secteur de la mobilité. Les gens louent un vélo ou une voiture au lieu de l'acheter. Les systèmes de partage sont également en plein essor. Et cela présente des avantages à la fois financiers et environnementaux.

La popularité des vélos en leasing

De plus en plus, les gens louent un vélo au lieu de l’acheter. On estime qu’il y a environ 60 000 vélos loués sur le marché. Le leasing de vélos présente plusieurs avantages :

  • Les cyclistes paient une redevance mensuelle au lieu de débourser la somme en une seule fois.
  • La location de vélos est fiscalement avantageuse. Cela permet à l’employé d’opter pour un modèle plus coûteux, y compris les accessoires, sans que cela ne se ressente dans son portefeuille.
  • Cyclis fournit à chaque cycliste un budget d’entretien d’au moins 300 euros. Les cyclistes peuvent augmenter ce budget en fonction de leurs besoins. Ainsi, ils n’ont pas à se soucier des coûts imprévus d’entretien ou de réparation.
  • Les vélos de location sont assurés contre les dommages et le vol dans toute l’Europe. L’assistance en cas de panne peut également être incluse dans le contrat de location.
  • Après trois ans, vous pouvez rendre votre vélo et en louer un nouveau. Ainsi, vous roulerez toujours avec un nouveau modèle.

Mais est-ce vraiment durable de louer un nouveau vélo tous les trois ans ? Qu’advient-il alors de l'”ancien” vélo ?

Daisy Romih, responsable de la croissance chez Cyclis : “Lorsqu’un employé quitte son emploi ou ne reprend pas son vélo après la période de location, le vélo nous est renvoyé. En collaboration avec E-bis, nous donnons une seconde vie à ces vélos de location. E-bis remplace les pièces endommagées et teste les vélos de manière approfondie. Grâce à cette collaboration, nous pouvons traiter nos vélos de manière durable après la période de location et contribuer à l’économie circulaire.”

Actuellement, quelque 20 000 employés louent un vélo auprès de Cyclis. Nous avons demandé à l’un de nos cyclistes les raisons pour lesquelles il avait choisi le leasing plutôt que l’achat à l’époque :

Annelies De Roek, responsable du développement des produits chez Partena :

“Il y a environ cinq ans, j’ai changé d’emploi et je me suis retrouvée à vivre à proximité de mon travail. Depuis, j’ai toujours fait les 10 km aller au bureau à vélo. Et même pendant notre temps libre, nous avons rarement besoin de la voiture.

Ce n’est qu’après la naissance de notre deuxième enfant que nous avons réalisé que le transport d’un enfant en bas âge et d’un bébé sur un vélo n’est pas une chose qui va de soi. Mais comme s’il s’agissait d’un accord, mon employeur a travaillé avec Cyclis à partir de cette année-là. Et j’en ai profité immédiatement !

En attendant, cela fait un peu moins de trois ans que nous roulons sur notre vélo cargo Urban Arrow, que nous avons loué. Outre le côté pratique de la moto, je suis toujours à l’aise sur la route, car la moto est assurée, dispose d’une couverture en cas de panne et d’un budget d’entretien. Excursions, courses, promenades à vélo… tout se passe et se réussit à vélo !

Les vélos partagés se multiplient également

Selon car-sharing.net, il y a plus de 13 000 vélos partagés et plus de 153 000 utilisateurs en Belgique. Les vélos partagés sont souvent utilisés pour couvrir une partie du trajet. Un bon exemple est celui des passagers de train qui changent de train à la gare et se rendent à vélo à leur destination finale. Les vélos partagés sont également couramment utilisés pour les petits trajets en ville et les déplacements entre différents sites professionnels. Certains vélos partagés sont attachés à un emplacement fixe, comme les vélos bleus de Blue-bike. L’objectif principal de ces vélos est de faciliter la poursuite d’un voyage par les transports publics. Vous pouvez utiliser un badge pour emprunter un vélo à ces points fixes.

Une deuxième grande catégorie de vélos partagés peut être résumée comme des vélos partagés en “free-floating” (Cloudbike, Mobit, Donkey Republic, Billy, Lime). Les utilisateurs peuvent accéder à ces vélos via une application pour smartphone et les laisser là où ils le souhaitent après la balade.

De la possession d’une voiture à l’autopartage

Tout le monde sait qu’une voiture représente une dépense importante, même si elle est à l’arrêt. Les personnes vivant dans une grande ville n’ont généralement pas besoin d’une voiture car tout est facilement accessible à vélo ou par les transports publics. Et puis, pourquoi avoir sa propre voiture si elle reste inutilisée 95 % du temps ? Cambio vous permet d’emprunter une voiture quand vous en avez besoin. Actuellement, la communauté Cambio compte plus de 50 000 membres.

Les voitures louées restent populaires

Le marché du leasing d’entreprise connaît une croissance rapide et compte quelque 450 000 voitures. Une étude récente de SD Worx montre que 23 % des employés disposent d’une voiture de société.

Le leasing privé est actuellement une histoire lente dans notre pays. Ce marché ne représente actuellement que 15 000 véhicules. Les avantages d’une voiture en leasing sont similaires à ceux d’un vélo en leasing. Avec un contrat de location, vous savez à l’avance ce que la voiture vous coûtera chaque mois. Vous n’avez donc pas à vous soucier des coûts de réparation imprévus ou des dommages. Après quelques années, vous pouvez rendre la voiture et en louer une nouvelle. Ainsi, vous roulerez toujours avec un nouveau modèle.

Nous constatons que de plus en plus de personnes qui achetaient une voiture ou un vélo dans le passé cherchent aujourd’hui d’autres solutions. Vous hésitez encore entre l’achat ou la location d’un vélo ? Nous vous expliquons tout dans notre article de blog.