C'est inévitable : tout vélo a besoin d'être entretenu ou réparé un jour ou l'autre. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez perdu 100 euros en une seule fois. Heureusement, toute personne qui loue un vélo peut opter pour un budget d'entretien sur mesure. Ce budget permet de faire réviser ou réparer le vélo ou d'acheter des accessoires chez le revendeur local. Nous vous expliquons tout sur le budget d'entretien de Cyclis dans cet article de blog.

Le budget de maintenance est fiscalement avantageux

Vous saviez probablement déjà que vous pouvez louer un vélo à des fins fiscales. Mais savez-vous aussi qu’il est avantageux de faire entretenir et réparer votre vélo avec le budget entretien de Cyclis ?

En effet, le budget d’entretien choisi est inclus dans le prix de location mensuel. Cela signifie que vous le payez avec votre budget brut. Si vous payez l’entretien de votre vélo directement au magasin, vous ne bénéficiez d’aucun avantage fiscal et vous payez le montant total net. C’est pourquoi nous disons toujours qu’il vaut mieux avoir un budget trop élevé qu’un budget trop bas. Si vous devez faire face à des dépenses imprévues sur votre vélo et que vous devez les payer en une seule fois, c’est un coup dur.

Vous voulez éviter d’avoir un budget résiduel après trois ans ? C’est totalement inutile, car vous pouvez demander un bon pour cela. Cela vous permet d’effectuer des travaux d’entretien ou d’acheter des accessoires chez votre revendeur de vélos local après la période de location.

Quel est le budget de maintenance ?

Vous pouvez décider librement du montant que vous souhaitez y consacrer. Le budget d’entretien peut varier entre 300 et 1200 euros et peut être augmenté de 50 euros.

En fonction du type de vélo et de l’intensité de l’utilisation que vous en ferez, votre revendeur de vélos pourra vous conseiller sur le budget à prévoir. Le tableau ci-dessous vous donne déjà une indication.

Nous la décrivons brièvement à l’aide d’un exemple :

Vous louez un vélo de 3 000 euros et choisissez un budget d’entretien de 450 euros. Par exemple, vous faites faire des travaux d’entretien une fois par an pour 100 euros. Dans l’intervalle, vous pouvez également crever un pneu et le faire remplacer pour 50 euros. Au total, vous aurez donc dépensé 350 euros pour l’entretien et les réparations. Vous pouvez alors utiliser les 100 euros restants pour acheter un nouveau casque.

Vous voulez savoir quel type de vélo vous convient le mieux et quel budget d’entretien vous devriez alors choisir ? Notre sélecteur de vélos vous aidera à démarrer.

Attention :

– Vous ne pouvez augmenter le budget d’entretien qu’avant la signature du bail.

– Le budget ne doit pas dépasser 1/3 de la valeur catalogue du vélo.

Comment fonctionne le budget de maintenance ?

Vous pouvez facilement gérer votre budget grâce à l’outil My.Cyclis destiné aux cyclistes. Dans cette plateforme, vous pouvez voir à tout moment de la journée ce que vous avez déjà dépensé et le budget qu’il vous reste.

Votre vélo a besoin d’être révisé ou réparé ? Vous avez besoin de nouveaux accessoires ? Allez ensuite au magasin de vélos et montrez votre budget restant à l’aide de votre smartphone. Le commerçant peut également suivre ce budget en ligne à tout moment. Vous ne devez donc pas payer dans le magasin. Ensuite, le commerçant nous facture le montant et nous le déduisons de votre budget restant. Vous ne disposez pas d’un budget d’entretien suffisant ? Vous payez ensuite le solde au magasin.